Mousseux Cuvée Roger Mercier

75 cl.
Vin Mousseux

 
Assemblage
: Chardonnay 80%, Pinot Noir 20%

 

Vinification : notre connaissance du terroir, notre expérience et notre savoir-faire ancestral, nous ont conduit à l’élaboration d’une cuvée spéciale Méthode Traditionnelle, unique en Vendée.

 

Cette cuvée est issue des mêmes cépages sélectionnés et utilisés en Champagne : Chardonnay 80% et Pinot Noir 20%

 

Une fois vendangé, le moût est vinifié en cuve, à la manière d’un vin blanc tranquille. A l’approche du printemps, la vinification touche à sa fin et vient alors le moment du tirage. Le vin présente un faible degré alcoolique en raison de la précocité de la vendange. Puis on y ajoute le sucre et les levures nécessaires à une seconde fermentation. La consommation du sucre par les levures produit non seulement de l’alcool mais aussi le gaz à l’origine des fameuses bulles du Champagne. Cet élevage sur latte (à plat) dure environ 10 mois, 1 mois pour la fermentation et 9 mois de maturation.

 

Cette seconde et dernière fermentation est également à l’origine de la formation d’un dépôt qu’il ne faut surtout pas mélanger au vin et diriger lentement vers le goulot afin de l’extraire. C’est pourquoi les bouteilles sont ensuite placées sur un pupitre en bois incliné. Durant cette étape, les bouteilles sont remuées (ou tournées) tous les jours d’un quart de tour tout en changeant délicatement leur inclinaison. Peu à peu, cette manipulation permet d’amener le dépôt au niveau du goulot.

 

Cette étape terminée, nous pouvons enfin procéder au dégorgement, avant d'y ajouter la liqueur. Il ne reste alors plus qu'à habiller les bouteilles.

 

Vous l’aurez compris, cette cuvée spéciale

Méthode Traditionnelle

est un mousseux atypique et de grande qualité

 

Mets associés : vin friand et agréable à boire dès maintenant. A l'apéritif, sur un sabayon de fruits ou sur tous types de desserts à base de fruits blancs.


Boire à 7 - 9° C

 

Produits connexes