Liste des produits du fabricant Maison Mourat

Les Vignobles Mourat, c’est 94 ha de vignes au cœur de la Vendée.

Maison Mourat en vendéeLa Vendée, cette terre de contraste, est le berceau de la famille Mourat, dont la passion du vin se transmet de père en fils depuis 1880.

Les Vignobles Mourat, c’est l’histoire d’une famille de vignerons vendéens sans cesse à la recherche de l’expression même du cépage sur son terroir. Afin d’agrandir son vignoble, Jean Mourat s’emploiera à acquérir are par are les coteaux en friche sur le site traditionnel pour y replanter les cépages d’origine.
Beaucoup de travail, de bonne humeur et une mine inépuisable d’idées et de défis vont permettre à ce vignoble de s’étendre pour atteindre sa taille actuelle.

A la croisée de 3 écosystèmes
Mareuil est situé sur une cassure géologique ; la faille sud-vendéenne qui s’ouvre sur :

- La Plaine de Luçon, dont les particularités sont proches de celles du bassin Aquitain,

- Le Marais Poitevin, une terre extrêmement riche à la végétation luxuriante,

- Le Bocage Vendéen, qui n’est autre que la fin du vieux Massif Armoricain, partageant, de ce fait, les schistes et autres roches sédimentaires éruptives avec l’Anjou et notamment l’appellation Savennières.

Le Lay, principal fleuve côtier de Vendée, constitue le cœur de cette vallée haute en couleur.

Terroir de Loire Méridionale
Nous retrouvons deux grands types de roches sur le vignoble de Mareuil, les rhyolites et les schistes.

Les rhyolites
Ces filons volcaniques magmatiques (grec rheîn, couler, et lithos, pierre) possèdent une teneur en quartz comprise entre 20 et 35%, et présentent la particularité d’être souvent vitreux ou très finement cristallisés. Les rhyolites donnent naissance à des vins aériens, très aromatiques qui présentent une belle minéralité.

Les schistes sédimentaires
Il s’agit d’une roche compactée entre le Briovérien supérieur et le Silurien. Tendre et feuilletée, elle provient d’une compression d’argile pure. Les sols sur schistes, pourpres ou clairs, sont drainants. Ils permettent à la vigne d’aller chercher ses enracinements loin dans la terre, lui évitant alors de souffrir de la sécheresse en été. Souvent précoce, les cépages de deuxième génération, comme le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et la Négrette présentent une belle maturité. Les vins se montrent équilibrés, les tannins très suaves.

Plus